Cahier des charges ULM

 

     

La catégorie "ULM" répond à la définition suivante :

            La pratique de l'ULM nécessite l'obtention du brevet de pilote ULM. Le pilotage est autorisé dès l'âge de 15 ans. Après la réussite à une épreuve théorique consistant en un questionnaire à choix multiples, l'instructeur apprécie seul lorsque l'élève pilote est prêt (quelques dizaines d'heures de pratique sont généralement nécessaires). L'élève est alors lâché : il réalise son premier vol seul sans instructeur. Le brevet est délivré par l’instructeur lorsque que le pilote dispose de l’attestation de réussite aux épreuves théoriques (QCM) dès que l’instructeur juge qu’il sait voler en sécurité et de façon autonome.

Aucune visite médicale "Aéronautique" n'est exigée. Seul un certificat médical de non contre-indication établi par votre médecin traitant vous sera demandé lors de votre première inscription auprès de la FFPLUM.

Les ULM nécessitent en France une immatriculation qui fait office de certification de la machine.

Comme tous les engins volants, un ULM est soumis aux règles de circulation aérienne et sont de plus limités au mode VFR dit de vol à vue (vol durant la journée aéronautique, en dehors des nuages, avec une visibilité minimale et toujours en vue du sol).